Mais qu'est ce donc cette chose qu'est le Bavardoir?

Un bavardoir :

Nous noterons, en premier lieu la présence de "bavard" du verbe bavarder (hé oui), c'est à dire parler
abondamment et sans souci de dépense, l'activité étant gratuite. Ensuite, nous remarquerons le suffixe "oir" à la fin du mot qui est généralement utilisé pour des instruments comme crachoir ou bavoir, pour vous dire combien la chose est liée aux sécrétions des glandes salivaires.

Les
Québécois, joyeux francophones au lexique improbable et à l'accent douteux, utilisent ce mot bien curieux. En effet, ces canadiens qui assument peu leur canadisme, méprisent l'usage de mots empruntés aux anglo-saxons et ont donc choisi pour traduction au mot Chatroom notre mot sus-cité.
Chatroom, je vous le rappelle, n'est pas une chambre à félins mais une application du web qui vous permet de "bavarder" (tchater pour les ingrats de la langue française, c'est à dire les Français) avec d'illustres inconnus.

C'est bien gentil tout cela, mais ce blog
ue n'a pas vocation à concurrencer les n (n tendant vers l'infini) chatroom ou bavardoirs de la vaste toile. Non, il n'est là que pour assouvir le besoin de son créateur à donner son avis sur tout et sur rien, de parler de ce qui vous importe peu ou pas et de polluer les serveurs de son hébergeur. Ne vous attendez pas à des embryons de textes révolutionnaires ou à des articles sur la géopolitique appliquée aux industries agro-alimentaires.
Je préviens aussi que vous n'y trouverez pas mes états d'âme à la suite du déversement accidentel de ma cafetière sur ma couette parce que, déjà, je n'ai pas de cafetière et ensuite, vous vous en fichez et moi je
préfèrerai oublier.

Bienvenue, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs au
Bavardoir lieu de bavardage et de déballage de mots inutiles réservé à ma personne (car je suis probablement dictateur au fond) et que vous pourrez lire comme bon vous semble (libre à vous, le rayon de la bulle de ma dictature ne dépasse pas quelques centimètres, ou pas).


Napoléon s'indignant après avoir lu l'article ci-dessus.

 

4 commentaires:

h et m a dit…

waw quel style ..
ils avaient internet au XVIe (16 pour pas perdre de temps :p) siècle? :D

Anonyme a dit…

J'adore!! ça me fait sourire, même rire et si tu es bien l'hôte du bavardoir (mot que je découvre un merci s'impose :p) je reviendrais volontier mdr! Sur ce, je vous salut mon cher et je vais demender à Napoléon si c'est bien le texte ou ses pantalons qui le dérange :)

Anonyme a dit…

Je suis une canadienne, québécoise, "à l'accent douteux" qui trouve le mot "bavadoir" très approprié. En passant, "l'accent douteux", c'est le vôtre ou le nôtre ...??? !!!

Trwaza a dit…

Chère Madame (ou Mademoiselle) la Québécoise,
J'ai horreur d'expliquer ce que j'écrais. Mais ce blog n'a de vocation de créer des divisions dans la grande famille francophone. J'aime beaucoup les québécois, ainsi que les suisses et les belges etc etc.
Mais ici, je fais un exercice d'écriture qui n'a pas d'arrières pensées et donc les "attaques" si on considère cela ainsi ne sont pas méchantes et je pense que les québécois (et j'en ai une petite idée) ont un sens de l'humour trèèès large pour les prendre avec le sourire.
(Concernant le mot Bavardoir, je sais qu'il est approprié, je ne l'ai jamais nié, mais je profite de son utilisation exclusivement québécoise pour en faire d'autres usages)


Powered By Blogger