La Vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre?

Pom, pom, piochons un sujet bateau. Ça sera alors « Y-a-t-il une vie ailleurs dans l’univers ? ». Bon, ok. Voilà. (Je toussote)

Aidons donc, ensemble, l’humain à avoir une bribe de réponse à ses interrogations sur la présence d'inintelligences comparables à la sienne ailleurs que sur Terre.

Procédons tel le journaliste scientifique qui pense que ses lecteurs ont la même lenteur d’esprit que lui. Pour que la vie existe ailleurs que sur terre, il faut que l’endroit où elle pourrait prospérer porte de l’eau. Car, vous pouvez l’imaginez, il faut bien tirer la chasse d’eau.

Mais il n’y a pas que l’eau (et là je vais aller vite car ceci est le Bavardoir et il ne faut pas que vous ayez de grandes espérances sur la justesse scientifique de mes propos).

Il y a aussi (notez bien avant d’aller à Carrefour) :
- Une étoile avec des planètes autour
- Des planètes dites telluriques, solides (pas gazeuses, c'est-à-dire pas comme les boissons)
- Des éléments organiques en abondance (Carbone principalement)
- Une atmosphère (joyeuse de préférence)
- Une bonne température (c'est-à-dire de bonne distance de l’étoile que j’ai citée au dessus si vous suivez)

- Et plein d’autres bric-à-brac que vous ne trouverez pas facilement ailleurs que sur la planète bleue (Dites-vous que vous avez de la chance).

Bon vous me direz que dans 4 suivi de 11 zéros étoiles, il faut bien qu’on en trouve une qui fait ça et qui porte de la (Haaaaleluja) vie.

Oui, ok et alors. Il faudra quand même avoir une preuve tangible.

On peut aller vérifier sur d’autres planètes pas très lointaines mais jusque là, il y a rien. Jusque là rien sur Mars – mais on cherche encore et on cherchera encore, et il y aura rien sur Pluton car ce n’est plus une planète, faut suivre l’actualité et mon raisonnement.

Faute d’y aller, on peut essayer de communiquer avec cette vie extraterrestre grâce à nos supers moyens de télécoms (forfait 50 sms minimum recommandé).

Dans ce cas, il nous faut aussi supposer que la vie est développée et complexe, qu’elle a développé une intelligence (un mythe qui d’après ma connaissance n’a jamais été observé dans l’univers), qu’ils sont à un stade qui leur permet d’avoir des technologies pouvant entrer en communication avec d’autres civilisations dans le Cosmos (j’aime bien ce mot). En effet, je ne pense pas qu’il soit possible ni drôle de communiquer avec de vastes étendues de végétation bleue ou une race d’Aliens encore aux années de la Renaissance (On a déjà une Joconde merci).

Mais jusqu’ici nous n’avons rien reçu comme interpellations. Nous avons envoyé des messages et rien… Et pourtant nous avons même mis un mec et une fille à poil sur une plaque [Plaque de Pioneer] envoyée dans l’étendue spatiale pour susciter un quelconque intérêt. Donc de trois choses l’une, ou bien ils ont toujours rien reçu (ils passent sous un tunnel), ou bien ils n’existent pas ou bien ils sont aigris.

Mais, vous me direz, et si les extraterrestres étaient déjà sur Terre, cachés sous une forme ou sous une autre, à attendre le moment propice où toute l'humanité sera occupée à regarder hilare les vidéos de Youtube pour se manifester et dicter les lois de la tyrannie. Les soucoupes volantes et tout le tintouin, hein, il n’y a pas de fumée sans feu.

Et les Scandinaves, me diraient vous avec malice dans les yeux. Ne sont-ils pas trop blonds? Ne résistent pas trop bien au froid glacial qu'ils affrontent indifférents après un séjour anormalement long dans un sauna? Ne vivent-ils pas sans protester vingt quatre heures exclusivement de jour ou de nuit? N’ont-ils pas un système politique où étrangement peu de syndicats protestent dans les rues ? Je vous le concède tout cela est bien louche. Mais je vous arrêterai avant de partir en troupes avec des velléités d'installation de bûchers car vous oubliez un détail. Cette population a inventé Ikea et ses meubles à installer tout seul. Ils ont fait preuve, avec cette invention, d'un vis..euh.. vice sans aucun doute humain : le sadisme.

Après vous avoir brillamment montré que les extraterrestres ne sont pas sur Terre et qu’ils ne sont pas forcément ailleurs, que faisons-nous ? Quelle décision prendre ?

Restons nous là sur notre Terre (qui je vous le rappelle brûle mais ce n’est pas un sujet intéressant) à nous poser des questions ? Y a t-il des extraterrestres ? Sont-ils verts ? Que mangent-ils ? Regardent-t-ils Desperate Housewives ?

Et même si on le savait, une fois passée l’euphorie du scientifique, du journaliste et de l’individu lambda. Qu’est ce que ça changerait ?

En fait, ce débat qui s'apparente à celui du sexe des anges est certes légèrement meilleur car on peut le teinter d'un semblant de scientificité (elle-même polluée par les foutaises qu'on retrouve ici ou là parsemée dans les médias médiocres et les bidonvilles d'internet).

Et puis où est l'intérêt? Aurions-nous intérêt à exhiber la bassesse morale de l'humanité au delà du système solaire? Aurions nous intérêt à connaître d'autres civilisations qui à défaut d'être belliqueuses elles même, nous le serons contre elles. On va peut être les attaquer, les piller de leurs biens. Et si ça se trouve à l’inverse, ils vont nous envahir et nous spolier.

Mais ne paniquons pas. De toute façon ce n’est pas grave. S’ils prennent le contrôle de la planète bleue, ils auront un réchauffement climatique à éliminer, une myriade de conflits à régler, une crise financière à désamorcer et des humains à gérer. C’est pas la joie et c’est bien fait pour leurs gueules (s’ils en ont).

Et d’ici là, Granat ! (Type d’oreillers chez Ikea –véridique-, c’est pour vous souhaitez bonne nuit)


Le Cri - 1893 - Edvard Munch
Dans leur travail d’exobiologistes, des scientifiques font des suppositions sur l’anatomie voire le mode de vie d’éventuelles populations extraterrestres. Ici, un habitant d'une planète autour de Gl581 hurlant avec profonde désolation après avoir sottement raté son flan au kalabiza. (Vue d’Artiste).

 

8 commentaires:

khayati a dit…

Vraiment MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.
J'ai bien pris mon pied ce matin alors que le dehors est maussade à en mourir...
Merci de tout coeur pour cet humour fin

Amira Yaakoubi a dit…

scientifiquement parlant ou logiquement parlant, on n'a aucune preuve de l'existance ou de la non existance des ET;
qui sait?
des éléphants roses gravitent peut être quelque part autour d'une planête habitée de mollusques géants sécrétant un cataplasme capable de procurer l'immortalité à celui qui l'absorbe...
on ne peut le nier, on n'a pas les données pour;
croire que l'homme est la seule intelligence existante dans cet univers est trés prétentieux pour ne pas toucher à la sphére sensible qui insisterait quant à elle sur la solitude morose et le pessimisme environnant...
Sur la terre, les ET existent!
si si!
je t'assure!
ils fréquentent même les humains, tous les jours, dans le métro, dans les rues, à pieds ou en voiture...
c'est en observant les comportements sociaux qu'on est capable de les détécter;
quoi que quelques humains sont bien pire que les ET!
mis à part le fait qu'une terre ou reigneraient des humains, n'aurait pas tant de problémes!
Tu trouves que Buch a une tête d'humains toi?
Pour moi c'est un ET et c'est evident!

Anonyme a dit…

Les expressions m'ayant arrachées des éclats de rires "Une atmosphère (joyeuse de préférence)"
"Et les Scandinaves, me diraient vous avec malice dans les yeux. Ne sont-ils pas trop blonds? " et tout le reste de la théorie!
Et enfin "le moment propice où toute l'humanité sera occupée à regarder hilare les vidéos de Youtube".

Cosmos c'est un mot que j'affectionne particulièrement , ça sonne énigmatique et envoutant et surtout il revenait souvent dans "Les chevaliers du Zodiac" (zodiac aussi j'aimait bien jusqu'à un certain film Zodiac :s)

En bref exellent texte analytique comme c'est dans tes habitudes mais pas très optimiste pour moi qui crois en l'existance des petits hommes bleus pas forcément sous un aspect "petits hommes" justement, mais ne serait ce que sous forme microscopique et dans ce cas on sait qu'il n'y a pas besoin de tout ce dont nous avons besoin sur terre. De plus un extraterrestre ne serait pas marrant si il n'avait pas une anatomie, des sens , des capacités complètement inconnues à l'Homme...ça me fait penser à ton ironie vis à vis de comment communiquer avec eux dans ce cas précis :/
Décidement je n'aime pas ton pessimisme, ton texte oui, mais tu contraries mes espoirs de petite fille et ça j'aime pooo du tout!!

Anonyme a dit…

Ah oui et bien vu pour "Le cri" je me disais aussi qu'il a une tête d'extraterrestre ce bonhomme lol!(language sms je sais inutile de le remarquer :p)

Trwaza a dit…

Messieurs dames, merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

@Khayati, ça ne peut que m'enchanter :)
@pink_panther, Bush est il un ET? Le verra-t-on échapper sur une soucoupe volante à la fin prochaine de son mandat? Mystère bien mis en avant
@shadow, non, dans la vie il faut continuer à rêver. Ce que je dis n'a pas d'importance. Suis-je pessimiste, non, suis-je optimiste, non plus je donne mon avis et mon avis ne doit pas contrarier l'élan imaginatif des petites filles (qu'elles soient vraiment petites ou pas)...

SIAMS a dit…

Il y a effectivement peut être une autre vie possible ailleurs que sur terre mais un conseil : Ne dites surtout pas aux terriens d'y aller sinon c'est le bordel bis assuré.....

Trwaza a dit…

@ SIAMS : bah oui justement, la bêtise humaine est contagieuse.

Polo a dit…

L'atmosphère, il faut qu'elle contienne de l'oxygène, de préférence, pour qu'il y ait la vie...

Mais on peut aussi imaginer une forme de vie basée sur le silice au lieu de carbone (par exemple).

Qu'est qu'une forme de vie après tout? Un être qui consomme, qui réagit à son environnement et qui se reproduit. On peut rajouter qui cherche à protéger son existence pour les formes de vies intelligentes. Rien n'indique qu'une forme de vie doit être organique.

Si un jour l'homme parvient à construire une intelligence artificielle capable de penser par elle-même, il aura peut-être créé une nouvelle forme de vie.


Powered By Blogger