Chantons les louanges de la sieste méditerranéene (mais en silence)

Imaginons que vous décidez de me séquestrer un jour dans une cave et que vous me demandiez, sous la menace de me passer en boucle la chanson Hotel California, de vous donner de quelle appartenance géographique je suis le plus fier. Je me précipiterai alors, dans l'espoir de sauver ma santé mentale et musicale, de vous crier la Méditerranée.

Oui, Cara Mia/Caro Mio, l'idée de me voir déguster des tranches de tomates avec un filet d'huile d'olive et deux pincées de thym, accompagnées d'olives noires et un morceau de thon, dessine sur mon visage soudainement apaisé un large sourire. Et je me retiens de parler des belles nuances de bleu, de vert, de blanc qu'offrent les rivages et les paysages des côtes de Notre Mer (Mare Nostrum) et je me retiens de parler de et de....

Donc, en tant que Méditerrannéen convaincu et convaincant (du moins pour moi-même), je me dois, vu mon emprisonnement professionnel parisien en ces mois d'été, de crier mon amour à la sieste et d'exiger que Morphée bosse à midi aussi (et pas moi).

Les activistes de la sieste dans sa version méditerrannéenne (car il en existe d'autres mais c'est tout ce que je sais) sentent aux alentours de une heure de l'après-midi un soudain besoin d'étaler leur masse corporelle sur un espace élargi, de fermer les yeux et surtout, élément indispensablement indispensable : écouter le silence.

En effet, le silence est une condition sine qua non pour éviter le réveil soudain et insultant du méditerrannéen qui pratiquait son sport favori. Le méditerrannéen, vous le savez sûrement a le sang chaud et s'énerve vite (très vite) donc le silence est exigée et est respecté par plus ou moins tous car il faut bien assurer l'ordre dans le pourtour méditerranéen.

Ceci dit, des exceptions existent.
Les êtres vivants dont la taille ne dépasse pas une boule de pétanque sont tolérés. En effet, les bruits répétitifs des moustiques et autres insectes malpolis stresseraient encore plus un parisien (pour vous dire) mais deviennent par la force mentale incroyable de notre dormeur diurne méditerranéen une berceuse sans droits d'auteurs. En ce qui concerne les piqûres, le système nerveux de notre sujet a la faculté impressionnante de garder la douleur jusqu'à ce qu'il se réveille.

La deuxième exception est tolérée mais c'est parce que c'est plus fort que l'arraché-à-sa-sieste : les travaux. Le bruit des travaux, des coups de marteaux répétitifs et moqueurs par exemple, sont des ennemis invulnérables. Et remarquez qu'en été, saison où Morphée travaille en double séance je vous le rappelle, les sons se portent plus loin que lors d'autres temps. Ironie du sort direz vous. Bah oui. Mais heureusement qu'il y a les enfants à faire taire et à cracher des énormités dessus dès qu'ils bougent un orteil.
Faut bien un bouc-émissaire.

Parlons maintenant des pauvres gens comme moi qui n'ont pas la possibilité de fermer les paupières même 5 minutes après déjeuner parce qu'ils sont au bureau. Je vais me plaindre au nom de tous les oppressés du dodo méridional... POURQUOI, pourquoi sommes-nous obligés de regarder des écrans d'ordinateurs alors que l'on a du mal à garder les deux yeux ouverts en même temps. Pourquoi sommes-nous obligés d'entendre les gens parler, les claviers tapés, alors qu'on aurait préféré le son des cigales au loin nous bercer... Why whyyyy... (En lisant les mots ci-dessus, imaginez moi entrain de crier avec désarroi et peine profonde. Merci de votre collaboration à la réussite de la transmission de ce sentiment.)
Jacques Chirac, alors qu'il était président de la France, a préfacé un bouquin qui s'appelle "Éloge de la Sieste" et il en a dit du bien de la sieste Jacques! Et si vous ne me croyez pas tant pis pour vous ou cliquez ici.

Voilà, pour conclure, je pousse un cri d'espoir pour qu'un jour la sieste, bénédiction faite aux humains estivaux, rentre dans la déclaration des droits de l'homme. Car dormir plus c'est travailler mieux .

Bonne sieste/nuit.

PS: Vous remarquerez qu'aujourd'hui sera lancée l'Union pour la Méditerranée. Militons pour notre droit auprès des gens qui comprennent ce qu'est la sieste (et qui la ferons surement lors des discours de cette cérémonie de lancement).



Le Hamac de Gustave Courbet 1844
Courbet nous illustre ici une dame assommée par une sieste après avoir mangé 3 grosses assiettes de spaghettis à l'huile d'olive et au thon en plein Août. Ainsi Courbet veut nous montrer que la sieste est parfois imposée par des raisons métaboliques. (Oui Gustave aime bien montrer des choses).

 

12 commentaires:

Amira Yaakoubi a dit…

je salue vraiment cet humour;
c'est léger et agréable;
petit ique: vous n'aimez pas "hotel california"!
comment ca peut se faire?

Trwaza a dit…

Chère Panthère,
Merci pour vos compliments.
En ce qui concerne Hotel California, j'ai bien relevé moi aussi le hic : Le monde aime Hotel california alors qu'il ne devrait pas. Ou sinon ça tient en une question d'un certain goût plus ou moins singulier que j'ai, paraît-il. Ou sinon c'est le monde qui aurait un goût singulier.
En fait, j'aime pas ça c'est tout.

SIAMS a dit…

Activiste de la sieste dans sa version méditerrannéenne mais le souvenir que j'ai des plus belles siestes (eh oui elles font partie intégrante de mes souvenirs d'enfance)Ce sont celles que je faisais chez ma tante avec en fond sonore les pas les voix les rires des femmes dans le patio pavé et surtout l'odeur du café grillé....à l'ombre tiède d'étés fabuleux.

Amira Yaakoubi a dit…

désolée pour le hic:)
il faut respecter les singularité!
petite curiosité: que veut dire "trwaza"?
c'est berbére?

Trwaza a dit…

@SIAMS : Hé oui, chacun de nous a des souvenirs particuliers avec la sieste (pour moi c'était les réunions estivales avec les cousins pendant que tout le monde dort et donc fallait s'éclater mais sans bcp de bruit...

@Panthère : Aaaah la question qui fâche! Mais bon, vu que ça émane d'un esprit curieux, je veux bien y répondre, trwaza est juste une manière de dire mes initiales en français... (Find the solution :p)

SIAMS a dit…

Comme tu as répondu à mon com..(oui je suis comme ça très chiaaaante du sud..j'aime quand il y a au moins la politesse d'une petite réponse) et bien je reviendrai chez toi....pas pendant la sieste..promis!! à +

Amira Yaakoubi a dit…

ca ne fait pas beaucoup de Z pour un même nom:)

Trwaza a dit…

@SIAMS: Bienvenue à toi dans le monde du Bavardoir! Ravi de savoir que tu rôderas ici...

@pink_panther : Tel Clouseau, je vois que tu aimes bien faire l'inspecteur chère Panthère. Non, ce ne sont pas des Z (quoi que tu en trouves ailleurs). Dans trwaza, il faut bien remarquer la liaison!

Amira Yaakoubi a dit…

j'ai donc bien choisi mon pseudo:)
a+ Mr 3a;)

SIAMS a dit…

Oui je reviens pour la sieste parce que ça franchement c'est trop bon..ton texte aussi d'ailleurs !

Trwaza a dit…

@Siams : bonne prochaine sieste :p (cette phrase est toujours valable)

lassaad a dit…

super le coup de la sieste. un hommage vibrant à notre sport estival favori. tiens! ça me donne une idée! je pense que je vais m'assoupir un peu... j'ai presque travaillé aujourd'hui...


Powered By Blogger