Lecture commentée de "Ommi Sissi". [Ep2 et fin]

Previously on Ommi Sissi : After she found some little money, Ommi Sissi bought candies to her daughter. She hid them on the top of her wardrobe and she went to talk to the greedy cat… Watch right now the next episode of the adventures of Ommi Sissi on The Bavardoir… [Watch the Last episode here]

Elle dit : « Je vais sortir récupérer ma fille de l’école. Ne touche surtout pas au couffin qui est sur l’armoir ».

Les historiens des histoires dont on n’est pas sûrs de la véracité ont longtemps rapporté l’étroitesse de l’esprit de Ommi Sissi. Ils avancent cet argument : Pourquoi diable est-elle allé voir le chat qui, lui, n’a rien demandé pour lui signifier qu’il ne faut pas toucher au couffin. Le chat ne savait même pas que le couffin pouvait porter des friandises et n’a a priori pas cherché à savoir ce qu’il y avait dedans. Donc Ommi Sissi déclenche par elle-même le drame que vous (re)découvrirez plus tard.

Coin du lecteur : Des lecteurs fort sympatiques m’ont fait la remarque que le couffin n’a pas été mis sur une armoire mais accroché au plafond. En effet, suite à un oubli, j’ai écorché l’histoire. Mais je pense qu’Ommi Sissi a assez abusé de bêtises pour qu’en plus elle accroche un couffin au plafond. Sérieusement, accrocher un couffin au plafond…

Elle rajoute : « Et si tu touches à ce qu’il y a à l’intérieur, je te coupe la queue ».

Alors j’arrête tout de suite les amis des bêtes qui s’insurgent là bas de l’autre côté de l’écran. Pas la peine d’écrire à la SPA. On verra plus tard si elle applique sa menace.Dans ce cas là, je vous donnerai leur numéro.

Ommi Sissi sortit [ça fait classe le passé simple]. Elle partit chercher sa petite fille. Au même moment, le chat, oh combien qu’il est fourbe, est allé voir sans scrupules l’intérieur du couffin, avala non sans hâte les friandises de la pauvre petite fille. Et comme si un tel méfait ne lui suffisait pas, le chat laissa derrière lui les traces de sa digestion et partit jouer dans le parc sans regrets.

Je pense que tout le monde s’y attendait. Je ne m’attarderai pas sur les détails que la diginité réprouve.

Ommi Sissi retourna à son logis. Elle courut vers son couffin et y mit la main afin de récupérer les bonbons que la petite fille attendait avec impatience. Et là la surprise, Ommi Sissi remarqua avec effroi et hurlement la disparition (pour ne pas dire remplacement) des sucreries.

Je pense que de telles phrases sont éloquentes. Personnellement, je n’ose même pas imaginer l’horreur de la situation et le traumatisme qu’a connu la petite fille en voyant sa mère dans un tel état (et qui aura probablement à nettoyer le couffin, sa maman étant hors d’elle-même).

Ommi Sissi prit ses gros ciseaux, sortit en courant et retrouva le chat. Et comme elle l’a annoncé, elle lui coupa la queue.

Alors donc voilà, nos amis de Sousse (TN) pourront appeler le centre de la SPA Sousse au 73.233.347. Sinon, les autres ville de Tunisie, je n’ai pas trouvé de numéro mais je vous donne le site c’est .
Ici, vous avez lu le 2ème drame successif de l’intrigue, imaginez les générations de petits tunisiens traumatisés par tant d’événements ébranlant la petite famille Sissi.

Il existe plusieurs version du conte dont la longueur est proportionnelle à la patience du parent qui la raconte. En effet, l’histoire peut s’arrêter là frustrant l’enfant et le préparant à des crimes atroces dans la société (ouais bon..). Mais l’histoire peut finir ainsi :

Le Chat malheureux, après avoir beaucoup pleuré, est allé s’excuser auprès de Ommi Sissi. Il a réussi à trouver quelques flayess et est allé acheter d’autres sucreries qu’il a porté à la fille d’Ommi Sissi. Ommi Sissi, ravie et peu rancunière, lui rendit sa queue qu’elle lui cousit*.

Oui, en effet, cette fin mielleuse est peu vraisemblable. Un chat peut il trouver des flayess ? Peut-il acheter par lui-même ? Ommi Sissi a-t-elle gardé la queue au congélo ? Ommi Sissi avait-elle un congélo ? Ommi Sissi a-t-elle effectuée une anésthésie locale au chat avant de lui rendre sa queue gelée ? Ommi Sissi savait-elle coudre ? Tant de questions, dont on aura malheureusement jamais la réponse.

Ainsi cette passionnante épopée dont des gens et un chat simples sont des héros a éduqué pendant des décennies voire des siècles enfants crédules. Ou peut être des parents crédules car ils pensent que les enfants vont gober l’histoire comme ça.

See you soon ;)

* coudre au passé simple à la troisième personne du singulier. Achetez un Bescherelle.


(Affiche de Théophile-Alexandre Steinlen, Tournée du Chat Noir, 1896)
Le Chat, après cet épisode désolant de sa vie, part sur Paris et se convertit dans le monde du spectacle. Après s'être teint en noir, il ouvre un cabaret à succès.

 

5 commentaires:

Amira Yaakoubi a dit…

j'ai adoré ce second épisode;
vraiment trés réussi!
je salue bien bas votre sens de l'humour!

Trwaza a dit…

Merci beaucoup chère panthère :)

Mina a dit…

Trop bien racontée l'histoire, bravo Boul3ezz; en plus elle me rappelle des souvenirs à askim, à echi7iya ou encore devant l'ima ;)
merci bien!

Amira Yaakoubi a dit…

tu viens tout juste d'être tagué;)

The Dreamer a dit…

mieux que le premier trwaza ben


Powered By Blogger