La Mouche Normale

Aaah la mouche normale, quelle bête atypique.

La mouche normale est appelée par nos amis les scientifiques latinophiles : "Musca Domestica". En effet, la dite bête est domestique car elle vous aide à repérer les saletés sur la table de la cuisine en tournant autour. Vous, pauvres ingrats, ne comprenez aucunement ce signal preuve d'amitié et de fidélité et vous la tabassez, sans coeur, avec votre pantoufle tissu écossais.

D'ailleurs petite précision, le nom "mouche normal" est commun aussi à d'autres variantes de la mouche : La Lucilia sericata est mouche normale. Sarcophaga carnaria est aussi mouche normale. D'ailleurs, elles sont toutes mouches normales. [vous distinguez les mouches vous?]

Outre son interêt hygénique, la mouche normale sert beaucoup les mêmes scientifiques dont je vous ai parlé (au début, faut suivre!) pour faire des expériences sur les chromosomes et la génétique (ça se reproduit vite disent-t-ils). Ils alimentent ainsi allégrement nos bouquins de sciences nat que nous étudions une heure avant le déjeuner.

Oublions les usages normaux de la mouche normale: le nom de ce petit animal fort sympathique sert aussi pour expression courante dans un pays que je ne nommerai pas. (Indice pour les gens perspicaces: ça commence par tune et ça finit par easy).

Dans ce pays, fort sympathique aussi, les indigènes s'exclament et s'étonnent en hurlant le nom de la bête.
Exemple:
"- Oh regarde la jolie voiture qui passe innocemment devant nous!
- Mouche Normale."

Hé oui, cette réplique si peu commune porte l'opposition avec la normalité de la mouche. En effet, arborer une bouche bée devant une chose et hurler "mouche normale", sutout que bouche ouverte peut attraper des bmouches normales, est chose intrigante. On peut se demander alors si, dans ce pays, la présence de la mouche normale est un phénomène rare et, justement, anormal.
Supposons donc que la Musca Domestica est rare dans ce pays (ce qui m'étonnerait forcément mais bon c'est le bavardoir ici c'est pas Nature Magazine). Dans ce cas là, les gens qui verraient l'insecte s'étonnent en le voyant et s'écrient "Oh! Mouche Normale". La phrase aurait donc mué en expression qui fait que lors de la vision d'un phénomène hors du commun, on sort le dit proverbe "mouche normale".

Un autre exemple:
"- Oh regarde le joli portable Nokia N3240 à un million 750 acheté de chez Géant!
- Mouche Normale."

Ah ce que c'est bien la culture hein? Vous avez eu un cours de biologie, d'anthropologie et de linguistique en même temps! Mouche Normale.

A bientôt.

Oh une mouche normale! Mouche normale! (et ça rime en plus. Mouche normale!)

 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo! Ce post est vraiment TAYAAAAAAARAAAAAAA (expression qui mériterait aussi une réflexion ;) ) et comme justement, j'appartiens à ce même pays qui "commence par tune et finit par easy", je pense même que ce que t'as écrit est... MOUCHE NORMAL(E) !!! ;)

Anonyme a dit…

A la fois drôle et instructif, étant moi même une 'Mouche Normale' ( Mais si mais si :)) ), je ne peux que te remercier pour ce post...
Quant à ce pays où la "tune" is "easy" sans détour, et où les mouches normales sont reines chaque jour,tu me donnes envie d'y faire un tour!

zzZZZZZZZZzzzzzzzzzZZZZZZZment votre

YoYo a dit…

Bravo c'est trop fort post :), c'est à la fois drôle et très recherché, el 7assilou MOUCHE NORMALE

Trwaza a dit…

Merci merci à tous!
Merci pour vos encouragements passés, présents et même futurs.
C'est un plaisir d'avoir parlé de la cause des mouches.

Quand j'ai lu vos commentaires (de ce post et ceux qui précédent) Je me suis dis : "Les mouches normales. Ils aiment bien".
J'en ai les larmes aux yeux.

A bientôt.

Anonyme a dit…

bien chiadé....Au fait à propos de tune easy sache que mouche en langue amazigh se dit...easy(izi) pluriel izane
chouette blog, j'y repasserais surement.

Anonyme a dit…

Je te remercie au nom des mouches qui ne peuvent s'exprimer!!en rétablissant juste un petit détail qui ne change en rien la magnifique absurdité de texte qui m'a poussée à me tordre de rire en criant mouch normal! (c'était instinctif aparement :p), bref c'est la Drosophila melanogaster qui nous sert dans nos petites expériences génétiques :)Merci c'est important même pour les mouches, je viens de recevoir une pétition signée par ces dernières voulant à tout prix être citées comme héroines à juste titre :p

Anonyme a dit…

C'est trop marrant, j'ai adoré...
(je me sens un peu débile de rigoler toute seule devant mon ordi, mais ça en vaut la peine)
Le comble c'est que je vais me mettre à riquaner à chaque fois qu'on citera la mouche normale :)

Anonyme a dit…

BON DEPART


Powered By Blogger