Le Football est la preuve de la décadence de l'Homme.

Salut, salut.

Derrière le titre bien polémique et qui devrait accrocher plus d'un chercheur de troubles idéologiques et d'un hooligan de l'idée fixe, se cache un post bien innocent sur le jeu le moins populaire au monde selon ma personne.

En effet, ce simili-sport provoque les vagues de foules en délires, monopolise des heures d'antennes hertziennes et gâche des piscines de salive alors que moi, ma petite personne, je l'ignore allégrement en préférant plutôt regarder Bob l'Eponge ou dessiner des lapins dans la buée de la fenêtre.

Observons ensemble et sans préjugés un match de foot à la télévision. Un match de foot est un cumul de 90 minutes d'images de pelouse verte à retourner les épinards de midi dans l'estomac et du son désagréable de commentaires d'intérêt nul. Il y a quand même un quart d'heure au milieu pour s'intoxiquer un peu plus avec des images commerciales qui vous vendent des voitures, des rasoirs etc.. parce que c'est les hommes qui regardent en général.

Pendant ces 90 minutes interminables, l'individu lambda saute, hurle et profère des injures à tel ou tel joueur qui ne l'entend pas, est-il nécessaire de le mentionner. Il arbore les couleurs de son équipe seul devant sa télévision, devient tout rouge et se lève brusquement les yeux écarquillés parfois à cause d'un Hors-jeu (je vous promets que je n'ai jamais compris ce que c'est qu'un hors-jeu)
Le même individu lambda finit le match jubilant ou furieux selon que "son" équipe aie gagné ou non. Parce que l'individu lambda s'imagine que si son équipe gagne, sa vie va en être bouleversée. Cette victoire contre l'ennemi mauvais ne servira, en fait, qu'à perdre des heures de de discussions vides le lundi matin au bureau. Je souligne aussi le bouc-émissaire notoire de ces discussions j'ai nommé l'arbitre. Déjà que son boulot ne sert aucunement l'humanité mais en plus se faire insulter tous les lundis matin. Le pauvre.

L'individu lambda adore se couvrir de ridicule en agissant ainsi. Mais ce n'est pas grave! Puisque des individus lambda en veux-tu en voilà. Sortez, vous en verrez. Regardez dans un miroir, y en a probablement un. Donc, puisque le ridicule ne tue pas et que plusieurs individus ridicules se côtoient tout le temps, personne ne remarque ce ridicule collectif.

Dans le cadre de la collectivité de la chose, des gens sans scrupules en profitent en créant un business du foot. J'explique : Dans le monde, il y a beaucoup de sous. Mal répartis oui, mais on s'en fiche. Puisqu'il y a beaucoup de sous, on va faire que les clubs de foot (ces trucs pour lesquels les individus lambda s'entretuent) achètent le droit de faire jouer une telle ou telle star du football dans leur équipe . En général et sauf quelques cas particuliers*, la star est un mec d'un QI qui ne fait qu'honorer la race humaine sinon il n'a pas grand intérêt, d'un physique moyen (mais plaît aux filles pour d'autres raisons financières) et muni d'une paire de jambes surdimensionnées qui tape dans le ballon d'où les milliards de la transaction (si si c'était une conséquence directe).

Dans les discussions du lundi matin, l'individu lambda raccourcit "X a rejoint l'équipe Y pour une somme de Z €" en "Y a acheté X pour Z €". Donc, Madame, Monsieur vous pouvez vous offrir un joueur de foot si vous en avez les moyens, ça sert à rien, même pas à la déco mais ça peut servir comme argument pour votre richesse.

Voilà, le football (de l'anglais ballon de pied, ah la poésie) ou soccer chez les américains (qui en plus de faire des guerres à tort et à travers, ont inventé un autre football dit américain), n'est qu'un vecteur d'instincts tribaux et nationalistes pour que les gens s'engueulent entre eux ou pour qu'ils se sentent réunis pour une cause vide alors que les vraies causes s'entassent.
Instinct grégaire...

See you soon!

* Je dis ça pour éviter d'éventuels problèmes, car, oui Madame, oui Monsieur, je suis lâche.


Affiche de propagande et de lavage cérébral vantant les mérites des chaussettes sur-colorées.
Vous remarquerez que sous l'excuse de l'évènement Planétaire réunissant les peuples, on promeut le mauvais goût et l'habit vestimentaire médiocre.

 

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop fort ce post!!! C'est marrant et profond à la fois... Bien que je trouve le jeu plutôt sympathique (je passe même parfois les 90 minutes à regarder un match), je défie n'importe qui qui pourrait prouver le contraire de ce que tu dis, et en particulier que c'est "un vecteur d'instincts tribaux et nationalistes pour que les gens s'engueulent entre eux ou pour qu'ils se sentent réunis pour une cause vide alors que les vraies causes s'entassent." C'est la raison principale pour laquelle je me suis peu à peu désintéressée du foot. La seule chose qui m'amuse encore c'est de regarder un débat animé dans une des nouvelles émissions télé de foot sur Hannibal TV ou Tunis7 : deux entraîneurs rivaux qui s'insultent en live, ou des journalistes déchaînés qui critiquent tout et n'importe quoi après un match raté de l'équipe nationale... Apparemment le foot c'est tout ce qui reste pour susciter le débat dans les médias de chez nous ;)

Anonyme a dit…

Ce n'est pas de mes habitudes de commenter (ou pas)ni même de noter mes pensées mais ma furiosité fût extrême suite à la lecture de ton post monsieur ,non pas parceque ça me choque de rencontrer des gens qui aiment pas le foot ,j'en connais beaucoup bah oui on n'a pas tous(moq) ce sens profond du sport et de la beauté du jeu ,mais je trouve pas plus prétentieux que votre déclaration .
Anyway,déjà commeçons par le titre, franchement je trouve débil le fait de prouver la décadence humaine par une attaque malsaine d'un sport aussi sympa.En outre si on n'est pas capable de comprendre ce qu'est un hors jeu ou à jouir de l'élégance (et physique et) technique des footballeurs, ce n'est qu'un problème personnel, et c'est de toute façon pas la faute au jeu en lui même.Excusez-moi mais si vous passez votre temps à regarder les spots et la pelouse ou même à detecter les injures du public ou des joueurs , moi j'arrive à decrypter le message sportif voire même artistique transmis lors d'un match de foot, oui c'est de l'art.Sinon je comprends parfaitement votre furiosité et desarroi par rapport à l'invasion commerciale qui ne cesse d'affecter ce sport mais
cite moi un domaine aujoud'hui, un seul qui n'est plus soumis aux lois du marché!
C'est normal que c'est plus flagrant avec le foot mais c'est du en partie à sa popularité et l'énorme public qu'il attire.On n'y peut rien, mais ce n'est pas une raison d'accuser le sport qui reste tout de même digne de voir d'apprécier et de jouer!
Finalement , parlant de causes soyons réalistes les causes "nobles" font plutôt séparer les gens que les réunir.
Soyons pas idéalistes tout de même, tu veux me faire croire qu'il nous faut une cause pour nous réunir, j'aurai aimé moi aussi qu'il aurait autant de gens manifestant contre Abougharib que de gens assistant au final de coupe du monde,
mais tout simplement il faut pas voir ça comme ça.
Ps: 7alazouna dommage oui en Tunisie on ne peut que detester le football ,et detester les dimanches(-sport) du coup.

Fhtagn a dit…

bah c'est l'opium du peuple...

Anonyme a dit…

Bon, bon, mister individu Bêta!
Je ne vais pas me lancer dans de grands discours concernant le foot, je le clame haut et fort :JE N'Y CONNAIS ABSOLUMENT RIEN!!Je partage avec toi une bonne partie de ce que tu as dit..MAIS!!fo toujours un mais, je crois que dans ton discours, tu as omis de pondérer un peu la balance..(je croyais lire il i3lén d'ailleurs.... le post choc, complétement radical!!).
Le foot est pour moi, aussi, une occasion inédite de réunir tous les coeurs d'un mem pays ou région! De l'éducation civique à laquelle on ne dort pas, mais on la vit! Pas parce qu'il le fo mais parceque on se sent concerné...D'ailleurs, tu ne me diras pas qu'il y a un Tunisien sur terre qui soutiendrait pas la Tunisie fil coupe du monde...qui sera pas (même un tout ptit peu) déçu qu'elle ait perdu(évidemment..:)). En plus, et là pour une fois je ne suis pas dac avec toi 7alazouna, se réunir dans le plaisir, sans avoir une cause existencielle à défendre, sans se taper des dépressions chroniques et sans que ça affecte des milliers de vies, je trouve ça louable! C'est pas évident, d'évoluer dans notre monde à nous aujourd'hui, et encore plus d'être fier d'appartenir à son pays... Donc si le foot, le permet mem pour les mauvaises causes, ben je dirai VIVE le foot!
7assilou, 7assilou,
INCHALLAH MARBOU7A ilyouma!! (grande pensée à mon équipe..:)))

Elyes a dit…

Durant l'Antiquité le foot s'appellait "jeux du cirque", au Moyen Age "guerres privées" ou "tournois" etc...ça a toujours existé dans une forme ou dans une autre.

Il n'y aurait pas eu le foot il y aurait eu un autre sport à la place pour assouvir le désir de l'Homme de se mesurer à l'Autre.
Durant des siècles on a canalisé ce désir "barbare" à coups de guerres et celà continue sur les 2/3 de la planète, pour le tiers restant on a inventé des dérivatifs comme le football.

Autre chose, le football a été mal vu par les deux grandes idéologies totalitaires du XXè siècle: le Fascisme (+Nazisme) et le Stalinisme car:
- c'est une invention anglaise et fille de la révolution industrielle. Donc le produit de la "dégénéréscence occidentale et capitaliste".
- elle ne permet le culte de l'Homme Nouveau. L'athlétisme étant plus "porteur" en terme de référence, l'Athlète se rapportant directement au Champion de la Grèce Antique.
- le partisanisme inhérent à ce sport va à l'encontre de l'Unité absolu et nécessaire du Pays.

Ils ont en fait entériné, et bien sûr exploité, un état de fait déjà existant avant leur arrivée au pouvoir et qui est que le foot* est le sport par excellence des classe ouvrières (ou prolétariennes). Cette même classe qui est la base du pouvoir aussi bien Fasciste (un dérivé de l'anarchisme ne l'oublions pas) que Stalinien.

*par opposition au Rugby, supposé sport de l'élite.

p.s: l'affiche n'est pas vraiment bien choisie. Si tu veux un exemple d'affiche de propagande, il y a celle de la CM 1934 organisée par l'Italie Mussolinienne.

Trwaza a dit…

Chers Lecteurs, salut.

Comme le disait le début du post : ".. ce post bien polémique.. devrait accrocher plus d'un chercheur de troubles idéologiques et d'un hooligan de l'idée fixe,"
Le titre, mesdames et messieurs était un leurre, l'article ne concerne qu'un avis personnel. Donc il compte.

@ Mlle Glifanon, vous êtes tombée dans le piège du titre et je vous en remercie. Je sais que vous assimilez à l'individu lambda vous mets hors de vous. Mais ce n'est pas une raison pour déclarer que le foot est un art. Ne souillons pas les arts svp. Merci ^^

@Mlle Nawara, je suis contre les élans régionalistes et nationalistes. Ceci dit j'aime bien entendre dire que mon pays réussit ici ou là mais pas dans le foot svp, pas là. Il y a beaucoup mieux je vous assure. Et dans le reste, j'en serai vraiment ravi. Concernant le plaisir de se sentir ensemble, je le préfère quand il est constructif et non pas quand il hurle des grossiéretés sur l'équipe adverse.

Et enfin,
@ vous M. Elyes, non et non, ici c'est le Bavardoir, ce n'est pas un blog pour polémiquer sur l'histoire des civilisations et son rapport avec la violence et les instincts guerriers. Je suis d'accord avec votre théorie et Dieu sait que je l'ai toujours défendue mais pas ici. Donc ni Fascisme ni Stalinisme dans tout ça. Quand à l'affiche mal choisie? Je vous remercie c'est le but. L'analyse du graphisme propagandaire ne m'interesse pas. Je préfère commenter une affiche quelconque avec des mots futils. Désolé.

[See you!]

chevi a dit…

j'adores bob l'éponge

Anonyme a dit…

Aslama,
Jai le plaisir si vous permetez de vous annoncer une nouvelle Web-Radio.,
c´est une Web-Radio-Chat Tunisienne "de L´allemagne" avec musique Oriental
n´est pas comme les autres,parceque tout simplement, elle aime le contact
de toutes les personnes de tout les horizon.
Visitez cette Radio et prenez le temps de l´ecouter,
vous verrez qu´elle vous aime quelque soit votre origine,votre langue et votre culture.
C´est un modéle de radio sociable qui cherche a partager avec vous se que vous voulez partager
sans rien vous imposer. C´est rare non!!

www.radionissma.com

Anonyme a dit…

"Monsieur l'hôte du bavardoir, voulez-vous m'épouser?!" c'est dit c'est tout ce qui me vient à l'esprit et ça résume toute ma gratitude envers l'auteur de ce post!

Anonyme a dit…

Et quand il parle de son équipe, l'individu Lambda parle de "nous".

"Nous avons gagner 3 à 3 contre les bleus", ou bien "Nous avons acquis tel jouer du Zimbabwé" ou même "Ce dimanche, nous jouons contre les Japonais".

Ca m'a toujours fait rire.

Aussi, je n'ai jamais su l'intérêt qu'un individu Lambda cherche a connaitre des scores du foot espagnol, italien, anglais, sans jamais voir un seul match. Les scores lui suffisent pour jubiler, ou s'enerver !

trainspotting a dit…

J'avais lu une fois dans un bouquin le commentaire d'un non-fan comme toi (et comme moi aussi) ça disait: "Le football qu'est ce que c'est? 22 adultes en train de courir après un ballon"
Les fans devraient se redire cette phrase avant et pendant chaque match.

sara a dit…

je suis entierement d'accord avec toi ! mais bon quelque part c'est logique puisque j'ai plein de fois souffert d'un rendez vous annulé avec mon mec pour un match de foot !, et qu'est ce qu'un match de foot ? 24 personnes qui se battent pour une seule balle , meme pas deux ! c plus que riducle

Z Y E D a dit…

Amen! il est tard je suis creve je developperai demain


Powered By Blogger