Avoir le temps et l’inspiration.

Cher lecteur, virgule,

Pour écrire, créer, découvrir ou inventer, il faut du temps, tellement précieux. Il faut aussi de l’inspiration, tellement précieuse elle aussi (approximativement de la même préciosité).

Pourquoi vous raconterai-je de telles banalités me poseriez-vous la question. Ma réponse est : « Le meilleur argument est le bon exemple ». Regardez bien et appréciez la date du dernier post écrit (non, pas celui que vous lisez, voyons). C’est un malheureux et bien vieux Vendredi 23 Novembre finissant par un préfixe ô combien daté qu’est 2007. (D’ailleurs j’en profite pour vous souhaiter un excellent 2008 ainsi que mes meilleurs vœux - et ceux qui me reprochent de le faire tard, j’en suis profondément désolé ils peuvent ne pas accepter mes vœux s’ils le souhaitent)

Reprenons. Il est clair que cette absence clairement remarqué et dont mon fan club imaginaire a ouvertement protesté a été longue. Malheureusement, je n’eus ni le temps ni l’inspiration. Le temps même maintenant j’en ai pas mais c’est parce que je n’ai plus l’inspiration pour les choses pour les quelles j’ai du temps que j’en [du temps] ai donné pour le blog. Mais, bien évidemment, cela ne veut pas dire que j’en ai [de l’inspiration] pour le blog car vous seuls, vous en êtes juges.*

* Je supplie toute personne qui aurait compris ce qui a été écrit ici de me faire parvenir une lettre ou n’importe quel autre document explicatif pour qu’il me déclare son exploit et qu’il m’explique ce que je viens de dire car j'avoue que moi-même j'ai du mal à comprendre. Je remercierai cette personne chaleureusement.

Le cas le plus frustrant de la combinaison temps+inspiration c’est quand on a de l’inspiration et qu’on a pas de temps. Le cas le plus ennuyeux c’est quand on a le temps mais pas l’inspiration. Le meilleur est lorsque les deux coexistent. Le plus courant c’est le dernier : ni l’un ni l’autre. Ce dernier, pur produit de la société contemporaine consumériste et suralimentée d’absurdités cathodiques, vous l’aurez compris m’a frappé durant la période allant du 27 Nov. 07 à aujourd’hui c'est-à-dire, euh, attendez, bon vous calculerez vous-même.

Mais je fais un rêve. Je fais un rêve qu’un jour l’inspiration envahit le monde.

Je fais un rêve qu’un jour le monde aie le temps de créer d’innover.

Je fais un rêve qu’un jour le monde prenne le temps de s’inspirer et d’aimer.

Je fais un rêve qu’un jour le monde aie du temps en plus pour avoir de l'inspiration en plus. (en ne vendant pas ses RTT)

Je fais un rêve qu’un jour tout le monde m’écoute quand je dis n’importe quoi.

Je fais un rêve qu’un jour je me coucherai tôt pour que je me réveille en forme le matin.

Voilà, justement, je vais au moins essayer d’appliquer la dernière et consulter le plus rapidement possible parce que je pense que je viens de délirer et que c’est inquiétant.

Auf Wiedersehen.

Moi

Jean-Honoré Fragonard, Inspiration 1769

Peinture représentant l'écrivain à qui on a lâchement fait perdre l'inspiration [et le temps] en prétextant que la mousse au chocolat était déjà prête (parce que lui pensait que ça allait tarder un peu -on la vendait pas à Carrefour à l'époque, Carrefour n'existant pas- donc il ne s'y attendait vraiment pas et s'interloqua "Ah ouais?")

 

3 commentaires:

Monsieur-bien a dit…

Tu a lu les precieuses ridicules ? ça doit dater d'au moins l'age du tableau sur ton post.

Trwaza a dit…

"Les précieuses ridicules"? Oui, je connais. Je dois bien ou mal le prendre? :p . Allez, soyons cool, je vais bien le prendre... :p
PS: Il y a entre le tableau de mon post (18e) et la pièce de Molière un siècle de différence (Molière est du 17e).

Monsieur-bien a dit…

Tu veux dire ! tu aimerai le dire mais t'a rien à dire, voilà ce que je comprend...et :) ne le prend pas mal.


Powered By Blogger