Traîtés courts sur la Psychanalyse pour Salon de Thé: 1. Le Processus de la naissance de l'idée de l'oeuvre dans la tête de l'Ârtiste de l'Ârt.

On m'a souvent posé la question sur le pourquoi du comment de l'Ârt et de comment l'oeuvre naît dans l'esprit de l'Ârtiste.

Pourquoi me la poser à moi? Je n'oserai pas dire que je suis un artiste. Donc j'expliquerai ceci par un signe probable de mon extrême érudition mais je suis trop humble pour exposer cette qualité que je porte.
Et Pourquoi se la poser à soi? Parce que l'Ârt fascine, parce que l'Ârtiste intrigue, parce que l'Ârt et l'Ârtiste s'écrivent avec un grand Â.

L'Ârt, du moins depuis l'invention de la photographie*, est une mâtérialisation de l'inconscient dans l'espace quadridimensionnel humain. C'est à dire que c'est ce qui se trimbale dans les synapses de la boîte crânienne de l'artiste reproduit dans notre monde socio-inter-psychique à nous (nous gens quelconques) alors que la chose (qui est dans les synapses) n'était supposé qu'à un usage interne entre telle ou telle partie de la matière grise cérébrale.

Je vois dans vos yeux une protestation : "C'est à dire" n'a pas expliqué la phrase d'avant. C'est vrai. Je m'en excuse à moitié.

Utilisons un exemple plus terre à terre.
Imaginons que la tête de l'Ârtiste soit un bureau de pôste.
Dans le bureau de poste, arrive du courrier. Il en ressort aussi.
Ce qui jusqu'à maintenant est normal.
Bon, imaginons maintenant que le directeur de poste veuille dire à un employé d'aller allumer la clim. Pour ce faire, le directeur écrit la demande sur du papier (il doit avoir perdu la voix la veille en criant sur son fils qui voulait pas finir la salade de radis).
Imaginons ensuite que l'employé au comportement non commun décide que le papier soit distribué avec le courrier. Le papier arrive chez une habitante innocente, Mme Karmoussa pour ne pas la nommer.

Mme Karmoussa reçoit le papier et lit : "Allume la clim, il fait chaud". Et là, quatre situations :
1. Elle hurle au scandale (mais que fabrique la poste??? c'est ridicule!!!)
2. Elle ignore complétement le papier
3. Elle trouve ça drôle, y passe quelques secondes de réflexion
4. Elle déclare que les employés de la poste sont des génies qui ont eu le culot de partager leur courrier interne avec les habitants du quartier. Et elle pleure d'émotion devant tant de génie humain.

Maintenant notez que : Mme Karmoussa c'est vous (le pas Ârtiste qui réagit selon 4 situations). Le bureau de poste c'est l'Ârtiste. "Allume la clim..." c'est l'oeuvre d'Ârt et l'employé c'est l'illumination artistique. Le courrier les idées et les pensées. Hé oui, hé oui.

Non, ne pleurez pas de joie. Je sais l'explication fut merveilleuse et vous enfin tout compris (enfin presque tout, j'ai encore des choses à dire).
Partagez ce savoir que vous avez reçu, les gens vous aimeront.
Haleluja.

Ô revoir.

* faîtes un tour sur Google pour savoir pourquoi, je n'ai plus de place pour l'expliquer ici.



La Lettre d'amour - 1770 - Jean Honoré Fragonard
Peinture illustrant Mme Karmoussa, qui lit, le regard malin, la lettre de la clim en se disant qu'effectivement, il doit faire chaud durant cette canicule dans le petit bureau de poste. (Suffit de voir à l'extérieur, y a même pas une mouche tellement le soleil tape)

 

3 commentaires:

Batbout a dit…

Awesome comme post bien qu'il m'ait paru compliqué après la première lecture (Eh oui, j'ai du le relire encore une fois pour comprendre!!!)
Sinon, je crois que ma réaction appartiendrait à la troisième catégorie (nefhem fil ârt ena! (fier))
En fait, j'ai pas compris l'histoire des chapeaux sur les lettres :s

Anonyme a dit…

Rien à redire niveau explication je pense que madame Karmoussa est une figurante très compétante, par contre je sais pas si j'arriverais à faire comprendre cette définition à une autre personne je les inviterais à venir au Bavardoir :)
Le chapeau sur les lettres c'est pour dire AAAAAAAAAAAA en grand si j'ai bien compris :D

Trwaza a dit…

@batbout, et bien ravi de l'apprendre que tu fasses partie de la 3e catégorie. C'est toujours bien. Surtout qu'on me fréquente :p

@shadow : C'est tout l'interêt de ces traités chère shadow, simplifier la vision de la psychologie aux gens!

@shadow et batbout : le ^ sur les lettres c'est pour prononcer les mots avec un effet de bourgoisie poussée parfumé d'un léger ton hautain. L'Âârt.


Powered By Blogger